Barbizon
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Leon noirot
N°3161


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Leon noirot
N°3161

Leon Noirot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Noirot
né Jean-Louis Noirot en 1820 à Neuf-Brisach et mort en 1902 à Villerest
est un peintre, lithographe, imprimeur, et photographe français.

Louis Noirot est le père de Émile Noirot (1853-1924) egalement peintre.
Delicat dessin representant:

« Barbizon - Paysage de sous bois aux vieux chenes et bovins en bords de riviere. »
Probable environ de Roanne et les gorges de la Loire
Dessin a la pierre noire sur papier epais legerement insole
de format 30,5 / 42,5 cm vers 1860
Signature dans le coin droit
Presente libre sans encadrement


https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Noirot
né Jean-Louis Noirot en 1820 à Neuf-Brisach et mort en 1902 à Villerest
est un peintre, lithographe, imprimeur, et photographe français.

Louis Noirot est le père de Émile Noirot (1853-1924) egalement peintre.
Il
fit son apprentissage dans la maison de Brückert à Guebwiller
(Haut-Rhin), partit pour Paris où il fut un des pionniers de la
chromolithographie puis en 1846 vint à Roanne appelé par un imprimeur
pour une édition illustrée de chromolithographies du Forez. Il acheta
l'imprimerie Descombes. Il a exposé au Salon de Paris. Il fréquentait le
peintre Armand Charnay (1844-1915), les sculpteurs Nicolas Lescornel
(1806-1879) et Picaud père, les architectes Gilbert-Jules Michaud et
Magnin, le décorateur Etienne Zacchéo, l'avocat et érudit local Édouard
Jeannez (1827-1896), l'abbé de Saint-Pulgent (1817-1901), Francisque
Pothier (1836-1900), Alphonse Coste (1833-1888)..
Delicat dessin representant:

« Barbizon - Paysage de sous bois aux vieux chenes et bovins en bords de riviere. »
Probable environ de Roanne et les gorges de la Loire
Dessin a la pierre noire sur papier epais legerement insole
de format 30,5 / 42,5 cm vers 1860
Signature dans le coin droit
Presente libre sans encadrement


Biographie:
Louis Noirot (1820-1902)
Louis Noirot est né en Alsace. Après un apprentissage à Guebwiller, dans l’atelier du lithographe Brückert, il alla se perfectionner à Paris en particulier pour étudier la chromolithographie (procédé permettant d’obtenir des tirages de différentes couleurs par impressions successives). En 1846, il fut engagé comme lithographe par un imprimeur de Roanne et se fixa définitivement dans la ville. Quelques années plus tard, il racheta l’imprimerie avec son frère.
A partir de 1855, tout en continuant de produire des lithographies (dont le fameux album « Autour de Roanne et à travers le Forez » -1881- qui fut plusieurs fois réédité), il commença à peindre des paysages et tout particulièrement les gorges de la Loire entre Villerest et Saint-Maurice.
Emile Noirot (1853-1924)
Emile Noirot, fils du précédant, eut d’abord son père pour professeur. En 1874, il partit à Paris parfaire son apprentissage de la peinture. Il y subit l’influence de l’école de Barbizon, s’orientant vers la peinture de paysage de plein air. Il revint à Roanne en 1881, et comme le confie son petit fils Dominique Noirot, « … il retrouve avec délectation et émotion les sites de la vallée de la Loire, où il reste de longues heures immobiles, à l’égal du chasseur à l’affût. Il observe, comprend et traduit les mille aspects de ces paysages austères… Il peint « son fleuve », … Saint-Maurice et son donjon dominant l’un des sites les plus sauvages de la vallée ponctué par les vestiges d’un pont antique. » (extrait de la page 26 du livre « Émile Noirot » paru en décembre 1997 et édité par la Galerie Jean-Pierre Prebet).
L’œuvre de Noirot est immense et variée, nourrie de ses voyages tant en France qu’en Italie. Cependant le peintre est toujours resté attaché à la région Roannaise et aux Gorges de la Loire, qu’il choisit de représenter sur des tableaux monumentaux exécutés pour la ville de Roanne et la Préfecture de la Loire. On peut noter aussi que les tableaux retenus par les jurys parisiens étaient sur le même thème : en 1889, dans le cadre de l’exposition Universelle, « Le rocher de la Madone » (près du Saut du Perron) reçut une mention d’honneur ; en 1893, « Le Saut du Perron » représenta la France à l’exposition Universelle de Chicago, et la même année « Lever de lune à Saint-Maurice » reçut au Salon la médaille de deuxième classe (plus haute récompense puisqu’à ce Salon de 1893, la médaille de première classe ne fut pas attribuée).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Noirot
Émile NOIROT (1853-1924)
Émile Noirot de son vrai nom Benoît Émile Noirot, né le 5 juin 1853 à Roanne (Loire) et mort le 5 juin 1924 à Le Bourzat (commune de Saint-Germain-des-Fossés) (Allier), est un peintre français.
Émile Noirot est le fils de Louis Noirot (1820-1924) peintre lithographe et de Françoise Jacques.
Il eut d’abord son père pour professeur. En 1874, il partit à Paris parfaire son apprentissage de la peinture. Il y subit l’influence de l’école de Barbizon avec notamment comme professeurs François-Louis Français et de Charles-François Daubigny, s’orientant vers la peinture de paysage de plein air. Il revint à Roanne en 1881, et comme le confie son petit fils Dominique Noirot : « … il retrouve avec délectation et émotion les sites de la vallée de la Loire, où il reste de longues heures immobiles, à l’égal du chasseur à l’affût. Il observe, comprend et traduit les mille aspects de ces paysages austères… Il peint « son fleuve », … Saint-Maurice et son donjon dominant l’un des sites les plus sauvages de la vallée ponctué par les vestiges d’un pont antique. » (extrait de la page 26 du livre Émile Noirot paru en décembre 1997 et édité par la galerie Jean-Pierre Prebet).
L’œuvre de Noirot est immense et variée, nourrie de ses voyages tant en France qu’en Italie. Cependant le peintre est toujours resté attaché à la région roannaise et aux gorges de la Loire, qu’il choisit de représenter sur des tableaux monumentaux exécutés pour la ville de Roanne et la préfecture de la Loire (Saint-Étienne). On peut noter aussi que les tableaux retenus par les jurys parisiens étaient sur le même thème : en 1889, dans le cadre de l’Exposition universelle, Le rocher de la Madone (près du Saut du Perron) reçut une mention d’honneur ; en 1893, Le Saut du Perron représenta la France à l’Exposition universelle de Chicago, et la même année Lever de lune à Saint-Maurice reçut au salon la médaille de deuxième classe (plus haute récompense puisqu’à ce salon de 1893, la médaille de première classe ne fut pas attribuée).
Il était peintre du département de la Marine en 1899.
Références
↑ « Louis et Émile Noirot – Les amis de Saint Jean Saint Maurice sur Loire » [archive], sur www.les-amis-42155.com (consulté le 13 août 2016)
↑ « Émile Noirot » [archive], sur noms.rues.st.etienne.free.fr (consulté le 13 août 2016)
Bibliographie
Félix Thiollier, Émile Noirot peintre. Nombreuses reproductions de dessins originaux..., Saint-Etienne, chez l'auteur, 1896, 24 p.
Émile Noirot : catalogue de la double exposition organisée en commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort, Musée Joseph Déchelette et Salle Albert Serol, du 3 au 5 mai 1975, ville de Roanne, Roanne, Musée J. Déchelette, 1975, 6 p.
Émile Noirot : exposition rétrospective, 16 juin-30 octobre 1990, Roanne, Musée J. Déchelette, Roanne, Musée J. Déchelette, 1990, 105 p. (ISBN 2908318008)
Philippe Auclerc, « Louis et Emile Noirot, paysagistes de la Loire », La Loire et ses terroirs, no 58, 2006, p. 47-59
Philippe Auclerc, « Emile Noirot (1853-1924) : les gorges de la Loire dans l'oeuvre de l'artiste », La Loire et ses terroirs, no 59, 2006-2007, p. 52-58
Dominique Noirot, Émile Noirot, artiste peintre : mon grand-père,1853-1924, Roanne, Thoba's éditions, 2015, 263 p.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Noirot
Louis NOIROT (1820-1902)
Louis Noirot (né Jean-Louis Noirot en 1820 à Neuf-Brisach et mort en 1902 à Villerest) est un peintre, lithographe, imprimeur, et photographe français.
Louis Noirot est le père de Émile Noirot (1853-1924) peintre.
Il fit son apprentissage dans la maison de Brückert à Guebwiller (Haut-Rhin), partit pour Paris où il fut un des pionniers de la chromolithographie puis en 1846 vint à Roanne appelé par un imprimeur pour une édition illustrée de chromolithographies du Forez. Il acheta l'imprimerie Descombes. Il a exposé au Salon de Paris. Il fréquentait le peintre Armand Charnay (1844-1915), les sculpteurs Nicolas Lescornel (1806-1879) et Picaud père, les architectes Gilbert-Jules Michaud et Magnin, le décorateur Etienne Zacchéo, l'avocat et érudit local Édouard Jeannez (1827-1896), l'abbé de Saint-Pulgent (1817-1901), Francisque Pothier (1836-1900), Alphonse Coste (1833-1888).
L'Œuvre de Louis Noirot
1843 : G. Brückert et Louis Noirot, Vue générale de Guebwiller, côté du Levant, Guebwiller, Brückert, 1843
1851 : Louis Noirot, Roanne et ses environs : Croquis dessinés d'après nature & lithographiés par Louis Noirot, Roanne, chez l'auteur, 1851
30 lithographies : 7 vues de Roanne (le Pont, vue prise depuis le Marais, Tour de l’ancienne prison, Hôpital, Bassin du canal)… et 23 paysages champêtres des environs: couvent de Pradines, Charlieu, Régny, Lay, Villerest, papeterie près de St. Maurice, Châteauneuf, Thizy, Vernay…
1852 : Château de Boizy, dessin, 11,5x18 cm (lot 79, Roanne Enchères, 25 juin 2016)
1866 : Un chemin sous-bois vers Ailly, dessin
1867 : La digue de Pinay, Bords de rivière à Riorges, sous-bois près de Saint-Vincent, fusains
1868 : La rivière de Rhins aux environs de Roanne, fusain
1870-1871 : Louis Noirot et Emile Noirot, Roanne et ses environs. Vues et sites pittoresques de Roanne et ses environs dessinés et lithographiés par Louis Noirot 1870-1871, Roanne, librairie Durand, 1871
45 lithographies sur 43 feuillets dont quelques unes par Émile Noirot
1876 : Nature morte aux fleurs, huile sur papier marouflé sur panneau (Catalogue Aguttes, 24 janvier 2012)
1900 : La Rue des rats, 65x46 cm (lot 50, Roanne Enchères, 2014)
1898 : Champs de blé à Villerest huile sur toile, 32x43 cm (lot 51, Roanne Enchères, 25 octobre 2014)
1900 : La Rue des rats, 65x46 cm (lot 50, Roanne Enchères, 25 octobre 2014)
1974 : Louis Noirot et Emile Noirot (préf. Jean Cherpin), Autour de Roanne à travers le Forez, Roanne, Horvarth, 1974, 30 lithographies p.
avec 25 planches, réédition de l'impression de 1881
Références
↑ Émile Noirot, Notice sur Jean-Louis Noirot, Lithographe, Dessinateur et Peintre, 1820-1902, Roanne, Souchier, 1905, 31 p.
Bibliographie
Émile Noirot, Notice sur Jean-Louis Noirot, Lithographe, Dessinateur et Peintre, 1820-1902, Roanne, Souchier, 1905, 31 p. (lire en ligne [archive])
Jean Cherpin, Louis Noirot et sa famille : la lithographie à Roanne, Roanne, Musée Joseph Déchelette, 1975, 5 p.
Jean Cabotse, Roanne au temps de Louis Noirot, Le Coteau, Horvath, 1987, 143 p.
Philippe Auclerc, « Louis et Emile Noirot, paysagistes de la Loire », La Loire et ses terroirs, no 58, 2006, p. 47-59
Dominique Noirot, Louis Noirot : dessinateur, peintre et lithographe du Pays Roannais, Roanne, Thoba's éditions, 2015, 95 p.
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Louis Noirot (1820-1902)
Louis Noirot est né en Alsace. Après un apprentissage à Guebwiller, dans l’atelier du lithographe Brückert, il alla se perfectionner à Paris en particulier pour étudier la chromolithographie (procédé permettant d’obtenir des tirages de différentes couleurs par impressions successives). En 1846, il fut engagé comme lithographe par un imprimeur de Roanne et se fixa définitivement dans la ville. Quelques années plus tard, il racheta l’imprimerie avec son frère.
A partir de 1855, tout en continuant de produire des lithographies (dont le fameux album « Autour de Roanne et à travers le Forez » -1881- qui fut plusieurs fois réédité), il commença à peindre des paysages et tout particulièrement les gorges de la Loire entre Villerest et Saint-Maurice.
Emile Noirot (1853-1924)
Emile Noirot, fils du précédant, eut d’abord son père pour professeur. En 1874, il partit à Paris parfaire son apprentissage de la peinture. Il y subit l’influence de l’école de Barbizon, s’orientant vers la peinture de paysage de plein air. Il revint à Roanne en 1881, et comme le confie son petit fils Dominique Noirot, « … il retrouve avec délectation et émotion les sites de la vallée de la Loire, où il reste de longues heures immobiles, à l’égal du chasseur à l’affût. Il observe, comprend et traduit les mille aspects de ces paysages austères… Il peint « son fleuve », … Saint-Maurice et son donjon dominant l’un des sites les plus sauvages de la vallée ponctué par les vestiges d’un pont antique. » (extrait de la page 26 du livre « Émile Noirot » paru en décembre 1997 et édité par la Galerie Jean-Pierre Prebet).
L’œuvre de Noirot est immense et variée, nourrie de ses voyages tant en France qu’en Italie. Cependant le peintre est toujours resté attaché à la région Roannaise et aux Gorges de la Loire, qu’il choisit de représenter sur des tableaux monumentaux exécutés pour la ville de Roanne et la Préfecture de la Loire. On peut noter aussi que les tableaux retenus par les jurys parisiens étaient sur le même thème : en 1889, dans le cadre de l’exposition Universelle, « Le rocher de la Madone » (près du Saut du Perron) reçut une mention d’honneur ; en 1893, « Le Saut du Perron » représenta la France à l’exposition Universelle de Chicago, et la même année « Lever de lune à Saint-Maurice » reçut au Salon la médaille de deuxième classe (plus haute récompense puisqu’à ce Salon de 1893, la médaille de première classe ne fut pas attribuée).
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Noirot
Émile NOIROT (1853-1924)
Émile Noirot de son vrai nom Benoît Émile Noirot, né le 5 juin 1853 à Roanne (Loire) et mort le 5 juin 1924 à Le Bourzat (commune de Saint-Germain-des-Fossés) (Allier), est un peintre français.
Émile Noirot est le fils de Louis Noirot (1820-1924) peintre lithographe et de Françoise Jacques.
Il eut d’abord son père pour professeur. En 1874, il partit à Paris parfaire son apprentissage de la peinture. Il y subit l’influence de l’école de Barbizon avec notamment comme professeurs François-Louis Français et de Charles-François Daubigny, s’orientant vers la peinture de paysage de plein air. Il revint à Roanne en 1881, et comme le confie son petit fils Dominique Noirot : « … il retrouve avec délectation et émotion les sites de la vallée de la Loire, où il reste de longues heures immobiles, à l’égal du chasseur à l’affût. Il observe, comprend et traduit les mille aspects de ces paysages austères… Il peint « son fleuve », … Saint-Maurice et son donjon dominant l’un des sites les plus sauvages de la vallée ponctué par les vestiges d’un pont antique. » (extrait de la page 26 du livre Émile Noirot paru en décembre 1997 et édité par la galerie Jean-Pierre Prebet).
L’œuvre de Noirot est immense et variée, nourrie de ses voyages tant en France qu’en Italie. Cependant le peintre est toujours resté attaché à la région roannaise et aux gorges de la Loire, qu’il choisit de représenter sur des tableaux monumentaux exécutés pour la ville de Roanne et la préfecture de la Loire (Saint-Étienne). On peut noter aussi que les tableaux retenus par les jurys parisiens étaient sur le même thème : en 1889, dans le cadre de l’Exposition universelle, Le rocher de la Madone (près du Saut du Perron) reçut une mention d’honneur ; en 1893, Le Saut du Perron représenta la France à l’Exposition universelle de Chicago, et la même année Lever de lune à Saint-Maurice reçut au salon la médaille de deuxième classe (plus haute récompense puisqu’à ce salon de 1893, la médaille de première classe ne fut pas attribuée).
Il était peintre du département de la Marine en 1899.
Références
↑ « Louis et Émile Noirot – Les amis de Saint Jean Saint Maurice sur Loire » [archive], sur www.les-amis-42155.com (consulté le 13 août 2016)
↑ « Émile Noirot » [archive], sur noms.rues.st.etienne.free.fr (consulté le 13 août 2016)
Bibliographie
Félix Thiollier, Émile Noirot peintre. Nombreuses reproductions de dessins originaux..., Saint-Etienne, chez l'auteur, 1896, 24 p.
Émile Noirot : catalogue de la double exposition organisée en commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort, Musée Joseph Déchelette et Salle Albert Serol, du 3 au 5 mai 1975, ville de Roanne, Roanne, Musée J. Déchelette, 1975, 6 p.
Émile Noirot : exposition rétrospective, 16 juin-30 octobre 1990, Roanne, Musée J. Déchelette, Roanne, Musée J. Déchelette, 1990, 105 p. (ISBN 2908318008)
Philippe Auclerc, « Louis et Emile Noirot, paysagistes de la Loire », La Loire et ses terroirs, no 58, 2006, p. 47-59
Philippe Auclerc, « Emile Noirot (1853-1924) : les gorges de la Loire dans l'oeuvre de l'artiste », La Loire et ses terroirs, no 59, 2006-2007, p. 52-58
Dominique Noirot, Émile Noirot, artiste peintre : mon grand-père,1853-1924, Roanne, Thoba's éditions, 2015, 263 p.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Noirot
Louis NOIROT (1820-1902)
Louis Noirot (né Jean-Louis Noirot en 1820 à Neuf-Brisach et mort en 1902 à Villerest) est un peintre, lithographe, imprimeur, et photographe français.
Louis Noirot est le père de Émile Noirot (1853-1924) peintre.
Il fit son apprentissage dans la maison de Brückert à Guebwiller (Haut-Rhin), partit pour Paris où il fut un des pionniers de la chromolithographie puis en 1846 vint à Roanne appelé par un imprimeur pour une édition illustrée de chromolithographies du Forez. Il acheta l'imprimerie Descombes. Il a exposé au Salon de Paris. Il fréquentait le peintre Armand Charnay (1844-1915), les sculpteurs Nicolas Lescornel (1806-1879) et Picaud père, les architectes Gilbert-Jules Michaud et Magnin, le décorateur Etienne Zacchéo, l'avocat et érudit local Édouard Jeannez (1827-1896), l'abbé de Saint-Pulgent (1817-1901), Francisque Pothier (1836-1900), Alphonse Coste (1833-1888).
L'Œuvre de Louis Noirot
1843 : G. Brückert et Louis Noirot, Vue générale de Guebwiller, côté du Levant, Guebwiller, Brückert, 1843
1851 : Louis Noirot, Roanne et ses environs : Croquis dessinés d'après nature & lithographiés par Louis Noirot, Roanne, chez l'auteur, 1851
30 lithographies : 7 vues de Roanne (le Pont, vue prise depuis le Marais, Tour de l’ancienne prison, Hôpital, Bassin du canal)… et 23 paysages champêtres des environs: couvent de Pradines, Charlieu, Régny, Lay, Villerest, papeterie près de St. Maurice, Châteauneuf, Thizy, Vernay…
1852 : Château de Boizy, dessin, 11,5x18 cm (lot 79, Roanne Enchères, 25 juin 2016)
1866 : Un chemin sous-bois vers Ailly, dessin
1867 : La digue de Pinay, Bords de rivière à Riorges, sous-bois près de Saint-Vincent, fusains
1868 : La rivière de Rhins aux environs de Roanne, fusain
1870-1871 : Louis Noirot et Emile Noirot, Roanne et ses environs. Vues et sites pittoresques de Roanne et ses environs dessinés et lithographiés par Louis Noirot 1870-1871, Roanne, librairie Durand, 1871
45 lithographies sur 43 feuillets dont quelques unes par Émile Noirot
1876 : Nature morte aux fleurs, huile sur papier marouflé sur panneau (Catalogue Aguttes, 24 janvier 2012)
1900 : La Rue des rats, 65x46 cm (lot 50, Roanne Enchères, 2014)
1898 : Champs de blé à Villerest huile sur toile, 32x43 cm (lot 51, Roanne Enchères, 25 octobre 2014)
1900 : La Rue des rats, 65x46 cm (lot 50, Roanne Enchères, 25 octobre 2014)
1974 : Louis Noirot et Emile Noirot (préf. Jean Cherpin), Autour de Roanne à travers le Forez, Roanne, Horvarth, 1974, 30 lithographies p.
avec 25 planches, réédition de l'impression de 1881
Références
↑ Émile Noirot, Notice sur Jean-Louis Noirot, Lithographe, Dessinateur et Peintre, 1820-1902, Roanne, Souchier, 1905, 31 p.
Bibliographie
Émile Noirot, Notice sur Jean-Louis Noirot, Lithographe, Dessinateur et Peintre, 1820-1902, Roanne, Souchier, 1905, 31 p. (lire en ligne [archive])
Jean Cherpin, Louis Noirot et sa famille : la lithographie à Roanne, Roanne, Musée Joseph Déchelette, 1975, 5 p.
Jean Cabotse, Roanne au temps de Louis Noirot, Le Coteau, Horvath, 1987, 143 p.
Philippe Auclerc, « Louis et Emile Noirot, paysagistes de la Loire », La Loire et ses terroirs, no 58, 2006, p. 47-59
Dominique Noirot, Louis Noirot : dessinateur, peintre et lithographe du Pays Roannais, Roanne, Thoba's éditions, 2015, 95 p.
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