Aaa station tempor
Left
right
Emile charles dameron
N°177

Notice Biographique:
Émile-Charles Dameron, né en 1848 à Semur-en-Auxois et mort en 1908 à Paris, est un peintre français.
Élève de Léon Germain Pelouse et de Constant Troyon, Émile Dameron est peut-être encouragé par celui-ci à se rendre à Pont-Aven. Il peint également à Clisson, Dinard et Concarneau.
Mais la vente de l'atelier révèle un artiste vagabond et le voyage en Bretagne semble être un simple épisode des débuts de sa carrière.
Il se rapproche du style de l'École de Barbizon où la nature et ses personnages constituent le thème central des œuvres picturales.
Charles-Emile Dameron was a student of both Pelouse and Troyon, and at the beginning of his career, he will follow Pelouse’s advice to go to Pont-Aven where he will stay for a short period.
He starts exhibiting regularly at the Paris Salon between 1872 and 1907. In 1876, he obtained the Troyon price. He also exhibited at the Britain’s Glasgow Institute and at the Royal Hibernian Academy. Dameron was awarded a third place medal in 1878, a second place medal in 1881, and a bronze medal at Paris’ World Fair in 1889.
He paints rural subjects in the style of Millet and his realistic paintings remind us of the Breton brothers. His perfect landscapes make him a successor of the Barbizon painters.
He draws his inspiration from the banks of the Seine River, the shores of Britanny, and of Provence, especially the Cap d’Antibes. Also much has to be said on his rather poetic style, and his wonderful ability to attain a certain sense of realism throughout his oeuvre.
Bibliography:
Benezit, Emmanuel. Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs, et Graveurs. (Paris: Librairie Grund, 1976).
Johnson, J. and A. Greutzner. Dictionary of British Art, Volume V: British Artists, 1880 - 1940. (Suffolk: Antique Collectors’ Club Ltd., (1990).
Schurr, Gerald and Pierre Cabanne. Dictionnaire des Petits Maitres de la Peinture 1820 – 1920. (Paris: Les Editions de L’Amateur, 1996).
Lydia Harambourg, Dictionnaire des Peintres Paysagistes français au XIXe siècle, (Ides et Callendes
Thieme, Ulrich and Felix Becker. Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler. (Leipzig: Veb E. A. Seemann Verlag).
Collections:
Arras; Liège; Lyon; Luxembourg;
Rouen: Le petit bras de Seine a Villennes;
Semur-en-Auxois: Aux bords de l’etang; Quimper

Emile charles dameron barbizon paysan vaches barnoin daubigny diaz dupre pelouse troyon
Emile charles dameron
N°177

Emile Charles Dameron
né en 1848 à Semur-en-Auxois et mort en 1908 à Paris, est un peintre français.
Élève de Léon Germain Pelouse et de Constant Troyon,
Émile Dameron est peut-être encouragé par celui-ci à se rendre à Pont-Aven.
Il peint également à Clisson, Dinard et Concarneau.
Mais la vente de l'atelier révèle un artiste vagabond et le voyage en Bretagne
semble être un simple épisode des débuts de sa carrière.
Il se rapproche du style de l'École de Barbizon (après avoir rencontré Jules Dupré et Narcisse Diaz de la Peña)
où la nature et ses personnages constituent le thème central des œuvres picturales.
C est a l auberge Ganne qu il fera la connaissance de Daubigny pere et fils.
Il formera a son tour Henri Alphonse Barnoin (né en 1882, mort en 1940 à Paris)
Delicieuse peinture representant:

« « Un paysan en sous bois de foret de Barbizon
rentre ses vaches localises sur le plateau d Apremont.» »
Delicate etude a l huile executee sur panneau de bois d acajou
de format 40 / 29 cm,
signee en noir dans le coin inferieur gauche.
Entre 1875 et 1880
Tres bon etat de conservation.
Oeuvre ayant conserve son leger vernis ancien





Ce tableau n a pas ete nettoye recemment,
un examen en lumiere UV ne revele aucune trace de restauration.
né en 1848 à Semur-en-Auxois et mort en 1908 à Paris, est un peintre français.
Élève de Léon Germain Pelouse et de Constant Troyon,
Émile Dameron est peut-être encouragé par celui-ci à se rendre à Pont-Aven.
Il peint également à Clisson, Dinard et Concarneau.
Mais la vente de l'atelier révèle un artiste vagabond et le voyage en Bretagne
semble être un simple épisode des débuts de sa carrière.
Il se rapproche du style de l'École de Barbizon (après avoir rencontré Jules Dupré et Narcisse Diaz de la Peña)
où la nature et ses personnages constituent le thème central des œuvres picturales.
C est a l auberge Ganne qu il fera la connaissance de Daubigny pere et fils.
Il formera a son tour Henri Alphonse Barnoin (né en 1882, mort en 1940 à Paris)
Delicieuse peinture representant:

« « Un paysan en sous bois de foret de Barbizon
rentre ses vaches localises sur le plateau d Apremont.» »
Delicate etude a l huile executee sur panneau de bois d acajou
de format 40 / 29 cm,
signee en noir dans le coin inferieur gauche.
Entre 1875 et 1880
Tres bon etat de conservation.
Oeuvre ayant conserve son leger vernis ancien





Ce tableau n a pas ete nettoye recemment,
un examen en lumiere UV ne revele aucune trace de restauration.
Notice Biographique:
Émile-Charles Dameron, né en 1848 à Semur-en-Auxois et mort en 1908 à Paris, est un peintre français.
Élève de Léon Germain Pelouse et de Constant Troyon, Émile Dameron est peut-être encouragé par celui-ci à se rendre à Pont-Aven. Il peint également à Clisson, Dinard et Concarneau.
Mais la vente de l'atelier révèle un artiste vagabond et le voyage en Bretagne semble être un simple épisode des débuts de sa carrière.
Il se rapproche du style de l'École de Barbizon où la nature et ses personnages constituent le thème central des œuvres picturales.
Charles-Emile Dameron was a student of both Pelouse and Troyon, and at the beginning of his career, he will follow Pelouse’s advice to go to Pont-Aven where he will stay for a short period.
He starts exhibiting regularly at the Paris Salon between 1872 and 1907. In 1876, he obtained the Troyon price. He also exhibited at the Britain’s Glasgow Institute and at the Royal Hibernian Academy. Dameron was awarded a third place medal in 1878, a second place medal in 1881, and a bronze medal at Paris’ World Fair in 1889.
He paints rural subjects in the style of Millet and his realistic paintings remind us of the Breton brothers. His perfect landscapes make him a successor of the Barbizon painters.
He draws his inspiration from the banks of the Seine River, the shores of Britanny, and of Provence, especially the Cap d’Antibes. Also much has to be said on his rather poetic style, and his wonderful ability to attain a certain sense of realism throughout his oeuvre.
Bibliography:
Benezit, Emmanuel. Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs, et Graveurs. (Paris: Librairie Grund, 1976).
Johnson, J. and A. Greutzner. Dictionary of British Art, Volume V: British Artists, 1880 - 1940. (Suffolk: Antique Collectors’ Club Ltd., (1990).
Schurr, Gerald and Pierre Cabanne. Dictionnaire des Petits Maitres de la Peinture 1820 – 1920. (Paris: Les Editions de L’Amateur, 1996).
Lydia Harambourg, Dictionnaire des Peintres Paysagistes français au XIXe siècle, (Ides et Callendes
Thieme, Ulrich and Felix Becker. Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler. (Leipzig: Veb E. A. Seemann Verlag).
Collections:
Arras; Liège; Lyon; Luxembourg;
Rouen: Le petit bras de Seine a Villennes;
Semur-en-Auxois: Aux bords de l’etang; Quimper