Photos
Left
right
Seeberger
N°1880

Mise en garde sur l usage des cliches originaux:
La jurisprudence actuelle considere que ce type d epreuve, lors d une transaction d un proprietaire a un autre, est accompagnee d une paisible jouissance. Ce qui doit etre interprete comme: La transaction ne porte que sur la propriete du support (ici l epreuve sur papier) mais ne concerne en aucune facon le droit a l image, de publication ou d exploitation. Donc pour toute utilisation il est imperatif de ce conformer aux usages, c est a dire, de se rapprocher des ayant droits du photographe ou de l agence qui gere ses droits. (Ceci vaut pour l oeuvre de tout artiste ou photographe pendant les 70 ans qui suivent sa disparition, apres quoi il est consideré que son oeuvre tombe dans le domaine public.)
Les Freres Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri Seeberger (1876-1956)
sont des photographes français.
Nés d'un père bavarois installé en France et d'une mère lyonnaise, Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri (1876-1956) Séeberger fondent en 1905 un atelier photographique familial. En 1891 déjà, Jules réalise ses premières photographies et participe avec Henri aux concours annuels de la Ville de Paris (1903-1904). Avec les frères Kunzli, puis avec l'éditeur Léopold Verger ils débutent en 1906 une série de cartes postales sur Paris.
Louis les rejoint et, ensemble, ils photographient le vieux Montmartre, puis étendent leurs travaux dans les grandes villes du Midi, les villégiatures de la Côte d’Azur ou la côte normande, les villes de cure ou de tourisme alpin, les champs de course, les petits métiers des ports ou de la campagne, les jardins publics, les jeux d'enfants.
Épaulés par leurs mère (Louise), sœur (Félicie) et épouse, Jules, Louis et Henri Séeberger s'attachent à documenter leur époque. La famille est modeste (le père, Jean-Baptiste, est employé de commerce), et unie autour de la photographie.
Les Séeberger se lancent dans la mode en 1909 (l'aîné, Jules, a 37 ans) et leurs premières photos paraissent dans La Mode pratique, en réponse à une commande de Madame de Broutelles, directrice de la revue. Ainsi les plus belles créations de la haute couture française de l'entre-deux-guerre sont photographiées par les Séeberger, qui découvrent au fur et à mesure de leur production, et avec un regard tranquille, cette micro-société à laquelle ils n'appartiennent pas. Une des séries de photos réalises à cette époque concernent la Boutique de Coco Chanel à Biarritz.
Vers 1925, Jules abandonne la photographie ; Henri et Louis continuent à fournir à la presse des photographies de mode et d’événements mondains jusqu’à la Seconde guerre mondiale.
En 1923, une agence d’Hollywood, l’International Kinema Research, leur commande des photographies documentaires sur Paris pour des décorateurs américains qui devaient recréer en studio le cadre de vie parisien. Ils y travaillent jusqu’en 1931, rejoints en 1927 et en 1930 par les deux fils de Louis, Jean, et Albert.

Seeberger jules louis henri scene animee elegantes promenade casino front de mer dieppe kunzli leopold verger
Seeberger
N°1880

D un ensemble de quelques epreuves
tirees des negatifs verre originaux du photographe.
Tirage limite a 100 exemplaires fait par
la Caisse Nationale des Monuments et des Sites
Les Freres Jules (1872-1932),
Louis (1874-1946) et Henri Seeberger (1876-1956)
sont des photographes français.

Images d Autrefois.
« Scene animee Elegantes Promenade devant le casino front de mer - Dieppe. »
Tirage original execute sous le controle
de la Caisse Nationale des Monuments et des Sites.
Epreuve N° 44 / 100 exemplaires.
Les negatifs d origine etaient sur plaque de verre
et le tirage au format sans agrandissement.
Negatif Datant de 1900 - 05
Epreuve tiree sur papier baryte, de format 30,5 / 23,8 cm.
Montee sur le carton de la presente edition
de format 43 / 34 cm parue en 1980.
L etat de conservation de cette epreuve est excellent.
L image est d une coloration assez intense et tres homogene.
tirees des negatifs verre originaux du photographe.
Tirage limite a 100 exemplaires fait par
la Caisse Nationale des Monuments et des Sites
Les Freres Jules (1872-1932),
Louis (1874-1946) et Henri Seeberger (1876-1956)
sont des photographes français.
Nés d'un père bavarois installé en France et d'une mère lyonnaise, Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri (1876-1956) Séeberger fondent en 1905 un atelier photographique familial. En 1891 déjà, Jules réalise ses premières photographies et participe avec Henri aux concours annuels de la Ville de Paris (1903-1904). Avec les frères Kunzli, puis avec l'éditeur Léopold Verger ils débutent en 1906 une série de cartes postales sur Paris.
Louis les rejoint et, ensemble, ils photographient le vieux Montmartre, puis étendent leurs travaux dans les grandes villes du Midi, les villégiatures de la Côte d’Azur ou la côte normande, les villes de cure ou de tourisme alpin, les champs de course, les petits métiers des ports ou de la campagne, les jardins publics, les jeux d'enfants.
Vers 1925, Jules abandonne la photographie ; Henri et Louis continuent à fournir à la presse des photographies de mode et d’événements mondains jusqu’à la Seconde guerre mondiale.
Delicate epreuve selectionnee:Louis les rejoint et, ensemble, ils photographient le vieux Montmartre, puis étendent leurs travaux dans les grandes villes du Midi, les villégiatures de la Côte d’Azur ou la côte normande, les villes de cure ou de tourisme alpin, les champs de course, les petits métiers des ports ou de la campagne, les jardins publics, les jeux d'enfants.
Vers 1925, Jules abandonne la photographie ; Henri et Louis continuent à fournir à la presse des photographies de mode et d’événements mondains jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Images d Autrefois.
« Scene animee Elegantes Promenade devant le casino front de mer - Dieppe. »
Tirage original execute sous le controle
de la Caisse Nationale des Monuments et des Sites.
Epreuve N° 44 / 100 exemplaires.
Les negatifs d origine etaient sur plaque de verre
et le tirage au format sans agrandissement.
Negatif Datant de 1900 - 05
Epreuve tiree sur papier baryte, de format 30,5 / 23,8 cm.
Montee sur le carton de la presente edition
de format 43 / 34 cm parue en 1980.
L etat de conservation de cette epreuve est excellent.
L image est d une coloration assez intense et tres homogene.
Mise en garde sur l usage des cliches originaux:
Les Freres Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri Seeberger (1876-1956)
sont des photographes français.
Nés d'un père bavarois installé en France et d'une mère lyonnaise, Jules (1872-1932), Louis (1874-1946) et Henri (1876-1956) Séeberger fondent en 1905 un atelier photographique familial. En 1891 déjà, Jules réalise ses premières photographies et participe avec Henri aux concours annuels de la Ville de Paris (1903-1904). Avec les frères Kunzli, puis avec l'éditeur Léopold Verger ils débutent en 1906 une série de cartes postales sur Paris.
Louis les rejoint et, ensemble, ils photographient le vieux Montmartre, puis étendent leurs travaux dans les grandes villes du Midi, les villégiatures de la Côte d’Azur ou la côte normande, les villes de cure ou de tourisme alpin, les champs de course, les petits métiers des ports ou de la campagne, les jardins publics, les jeux d'enfants.
Épaulés par leurs mère (Louise), sœur (Félicie) et épouse, Jules, Louis et Henri Séeberger s'attachent à documenter leur époque. La famille est modeste (le père, Jean-Baptiste, est employé de commerce), et unie autour de la photographie.
Les Séeberger se lancent dans la mode en 1909 (l'aîné, Jules, a 37 ans) et leurs premières photos paraissent dans La Mode pratique, en réponse à une commande de Madame de Broutelles, directrice de la revue. Ainsi les plus belles créations de la haute couture française de l'entre-deux-guerre sont photographiées par les Séeberger, qui découvrent au fur et à mesure de leur production, et avec un regard tranquille, cette micro-société à laquelle ils n'appartiennent pas. Une des séries de photos réalises à cette époque concernent la Boutique de Coco Chanel à Biarritz.
Vers 1925, Jules abandonne la photographie ; Henri et Louis continuent à fournir à la presse des photographies de mode et d’événements mondains jusqu’à la Seconde guerre mondiale.
En 1923, une agence d’Hollywood, l’International Kinema Research, leur commande des photographies documentaires sur Paris pour des décorateurs américains qui devaient recréer en studio le cadre de vie parisien. Ils y travaillent jusqu’en 1931, rejoints en 1927 et en 1930 par les deux fils de Louis, Jean, et Albert.