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Charles marville
N°3064



Charles Marville, pseudonyme de Charles-François Bossu, né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort dans le 14e arrondissement le 1er juin 1879, est un photographe français.
Il est principalement connu pour ses photographies de Paris avant et pendant les grands travaux d'Haussmann.
Charles-François Bossu, dit Charles Marville, débute comme peintre-graveur. On trouve quelques-uns de ses dessins dans La Seine et ses bords de Charles Nodier (1836) et dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre (édition de 1838).
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Galerie
Photographies de Charles Marville
Grande cascade du Bois de Boulogne (1858).
Tanneries sur la Bièvre.
Bateau-lavoir sur la Seine.
Gare Montparnasse (1871 ?).
La rue de Constantine de l'île de la Cité (aujourd’hui rue de Lutèce) vers 1865. New York, Metropolitan Museum of Art.
Kiosque de la Compagnie générale des omnibus, place de la Concorde, vers 1865. Melbourne, Bibliothèque d'État du Victoria.
Collections publiques
Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds Geoffroy-Dechaume : Portrait d'Eugène Viollet-le-Duc, 1860, épreuve sur papier albuminé
Bibliothèque historique de la ville de Paris,
Bibliographie
Marie de Thézy, Marville, Paris, Paris, Hazan, 1994, 735 p.
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris disparu, Paris, 1995
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris, Actes Sud, coll. « Photo poche », 2000,
Texte Nicolas Chaudun; photographie Charles Marville et Rémy Castan, Paris et son double, Paris avant Haussmann, Paris aujourd'hui, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2010, 192 p.
Charles Marville et Patrice de Moncan, Paris Avant-Après, 19e siècle - 21e siècle, Paris, Les Éditions du Mécène, 2010
Sources
Notice biographique sur le site du ministère de la Culture
Claire Guillot, « Un scoop du XIXe siècle : le photographe Marville s'appelait Bossu » , Le Monde, 11 décembre 2010

Charles marville photographie primitive cathedrale de moulins notre dame de l annonciation chantier en cours de restauration facade sud rue louis mantin viollet le duc paul abadie blanquart evrard
Charles marville
N°3064

Charles Marville
né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort le 1er juin 1879,
est un photographe français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marville
Tres belle vue :

« Cathedrale de Moulins Notre Dame de l Annonciation -
Chantier en cours de restauration . »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-de-l'Annonciation_de_Moulins
Sur certaines vues on distingue:
de format 36 / 27,3 cm Datant de 1863
Timbre a sec au milieu en marge inferieure
L etat de conservation de cette epreuve est propre
malgres qelques debut de rousseurs diffuses.
L image est d une coloration claire assez bonne dans ses contrastes.
Reste sur son carton de montage d origine de format 47 / 37 cm
Les marges helas ont de fortes rousseurs diffuses
Tirage original d epoque, considere comme vintage, donc tirage contemporain de sa prise de vue.
Le cliche fut pris et tire par le photographe et son atelier.
né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort le 1er juin 1879,
est un photographe français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marville
Il est principalement connu pour ses photographies de Paris avant et pendant les grands travaux d'Haussmann.
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Tres belle vue :

« Cathedrale de Moulins Notre Dame de l Annonciation -
Chantier en cours de restauration . »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-de-l'Annonciation_de_Moulins
Sur certaines vues on distingue:
Dans les années 1860, dans la voie bordant le côté sud de la cathédrale (l'actuelle rue Louis-Mantin), aux pieds de l'édifice, monseigneur de Dreux-Brézé qui pose avec probablement le curé ou le doyen du chapitre de Moulins, et sans doute les architectes Eugène Millet et Paul Selmersheim.
Epreuve tiree sur papier sale albuminede format 36 / 27,3 cm Datant de 1863
Timbre a sec au milieu en marge inferieure
L etat de conservation de cette epreuve est propre
malgres qelques debut de rousseurs diffuses.
L image est d une coloration claire assez bonne dans ses contrastes.
Reste sur son carton de montage d origine de format 47 / 37 cm
Les marges helas ont de fortes rousseurs diffuses
Tirage original d epoque, considere comme vintage, donc tirage contemporain de sa prise de vue.
Le cliche fut pris et tire par le photographe et son atelier.


Charles Marville, pseudonyme de Charles-François Bossu, né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort dans le 14e arrondissement le 1er juin 1879, est un photographe français.
Il est principalement connu pour ses photographies de Paris avant et pendant les grands travaux d'Haussmann.
Charles-François Bossu, dit Charles Marville, débute comme peintre-graveur. On trouve quelques-uns de ses dessins dans La Seine et ses bords de Charles Nodier (1836) et dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre (édition de 1838).
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Galerie
Photographies de Charles Marville
Grande cascade du Bois de Boulogne (1858).
Tanneries sur la Bièvre.
Bateau-lavoir sur la Seine.
Gare Montparnasse (1871 ?).
La rue de Constantine de l'île de la Cité (aujourd’hui rue de Lutèce) vers 1865. New York, Metropolitan Museum of Art.
Kiosque de la Compagnie générale des omnibus, place de la Concorde, vers 1865. Melbourne, Bibliothèque d'État du Victoria.
Collections publiques
Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds Geoffroy-Dechaume : Portrait d'Eugène Viollet-le-Duc, 1860, épreuve sur papier albuminé
Bibliothèque historique de la ville de Paris,
Bibliographie
Marie de Thézy, Marville, Paris, Paris, Hazan, 1994, 735 p.
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris disparu, Paris, 1995
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris, Actes Sud, coll. « Photo poche », 2000,
Texte Nicolas Chaudun; photographie Charles Marville et Rémy Castan, Paris et son double, Paris avant Haussmann, Paris aujourd'hui, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2010, 192 p.
Charles Marville et Patrice de Moncan, Paris Avant-Après, 19e siècle - 21e siècle, Paris, Les Éditions du Mécène, 2010
Sources
Notice biographique sur le site du ministère de la Culture
Claire Guillot, « Un scoop du XIXe siècle : le photographe Marville s'appelait Bossu » , Le Monde, 11 décembre 2010