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Charles marville
N°3068




Architecte attaché à l'administration des bâtiments civils. - Inspecteur pour le Conservatoire des arts et métiers puis chargé des édifices civils diocésains. - Membre du Comité national des travaux historiques
Adolphe Etienne Lance est un architecte français, né à Littry (Calvados) le 3 août 1813, et mort à Paris le 24 décembre 1874 (à 61 ans).
Il s'est formé au métier d'architecte dans l'atelier de Guillaume Abel Blouet et que les chantiers de Louis Visconti.
En 1850, il est nommé inspecteur des bâtiments civils et à l'inspection des travaux de l'abbaye de Saint-Denis avec Eugène Viollet-le-Duc et, en 1854 du Conservatoire national des arts et métiers de Paris sous la direction de Léon Vaudoyer.
Il est nommé architecte du gouvernement en 1854.
L'architecte diocésain lui confie la restauration de la cathédrale Saint-Étienne de Sens. En 1857 il est chargé de la restauration de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons.
En 1864, il est nommé architecte du Conservatoire de musique de Paris où il fait la restauration de la salle des concerts.
En 1872 il a commencé la restauration de l'église Saint-Jacques de Dieppe et du château de Touvent près de Bolbec.
Il a construit de nombreuses maisons à Paris et au Havre, le lycée professionnel de Mont-de-Marsan, en 1863, et le lycée de Poitiers, en 1865, les séminaires de Soissons et de Sens.
Il est membre de la Société centrale des architectes1 depuis 1847, membre du Comité des lycées en 1861, membre du Comité des travaux historiques en 1865, du Comité de la Société de l'histoire de l'art français depuis 1872.
Il a fondé en 1847 le Moniteur des Architectes, et a collaboré au journal Le Siècle, et, entre 1851 et 1862, de L’ Encyclopédie d’architecture fondé par Victor Caillat.
Il a dirigé la publication du Dictionnaire des architectes français, en 1872.
En 1873 il est membre du jury de l'Exposition universelle de Vienne.
Charles Marville, pseudonyme de Charles-François Bossu, né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort dans le 14e arrondissement le 1er juin 1879, est un photographe français.
Il est principalement connu pour ses photographies de Paris avant et pendant les grands travaux d'Haussmann.
Charles-François Bossu, dit Charles Marville, débute comme peintre-graveur. On trouve quelques-uns de ses dessins dans La Seine et ses bords de Charles Nodier (1836) et dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre (édition de 1838).
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Galerie
Photographies de Charles Marville
Grande cascade du Bois de Boulogne (1858).
Tanneries sur la Bièvre.
Bateau-lavoir sur la Seine.
Gare Montparnasse (1871 ?).
La rue de Constantine de l'île de la Cité (aujourd’hui rue de Lutèce) vers 1865. New York, Metropolitan Museum of Art.
Kiosque de la Compagnie générale des omnibus, place de la Concorde, vers 1865. Melbourne, Bibliothèque d'État du Victoria.
Collections publiques
Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds Geoffroy-Dechaume : Portrait d'Eugène Viollet-le-Duc, 1860, épreuve sur papier albuminé
Bibliothèque historique de la ville de Paris,
Bibliographie
Marie de Thézy, Marville, Paris, Paris, Hazan, 1994, 735 p.
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris disparu, Paris, 1995
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris, Actes Sud, coll. « Photo poche », 2000,
Texte Nicolas Chaudun; photographie Charles Marville et Rémy Castan, Paris et son double, Paris avant Haussmann, Paris aujourd'hui, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2010, 192 p.
Charles Marville et Patrice de Moncan, Paris Avant-Après, 19e siècle - 21e siècle, Paris, Les Éditions du Mécène, 2010
Sources
Notice biographique sur le site du ministère de la Culture
Claire Guillot, « Un scoop du XIXe siècle : le photographe Marville s'appelait Bossu » , Le Monde, 11 décembre 2010

Charles marville photographie primitive rambouillet cimetiere tombe de l architecte adolphe etienne lance 1813 1874 littry blanquart evrard
Charles marville
N°3068

Charles Marville
né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort le 1er juin 1879,
est un photographe français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marville
Tres belle vue :

« Rambouillet - Cimetiere et tombe de l architecte Adolphe Lance 1813 1874 . »
Epreuve tiree sur papier sale albumine
de format 26,8 / 36,7 cm Datant de 1863
Timbre a sec au milieu en marge inferieure
L etat de conservation de cette epreuve est propre
malgres qelques debut de rousseurs diffuses.
L image est d une coloration claire assez bonne dans ses contrastes.
Reste sur son carton de montage d origine de format 37 / 46,5 cm
Les marges helas ont de fortes rousseurs diffuses
Tirage original d epoque, considere comme vintage, donc tirage contemporain de sa prise de vue.
Le cliche fut pris et tire par le photographe et son atelier.
né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort le 1er juin 1879,
est un photographe français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marville
Il est principalement connu pour ses photographies de Paris avant et pendant les grands travaux d'Haussmann.
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Tres belle vue :

« Rambouillet - Cimetiere et tombe de l architecte Adolphe Lance 1813 1874 . »
Epreuve tiree sur papier sale albumine
de format 26,8 / 36,7 cm Datant de 1863
Timbre a sec au milieu en marge inferieure
L etat de conservation de cette epreuve est propre
malgres qelques debut de rousseurs diffuses.
L image est d une coloration claire assez bonne dans ses contrastes.
Reste sur son carton de montage d origine de format 37 / 46,5 cm
Les marges helas ont de fortes rousseurs diffuses
Tirage original d epoque, considere comme vintage, donc tirage contemporain de sa prise de vue.
Le cliche fut pris et tire par le photographe et son atelier.



Architecte attaché à l'administration des bâtiments civils. - Inspecteur pour le Conservatoire des arts et métiers puis chargé des édifices civils diocésains. - Membre du Comité national des travaux historiques
Adolphe Etienne Lance est un architecte français, né à Littry (Calvados) le 3 août 1813, et mort à Paris le 24 décembre 1874 (à 61 ans).
Il s'est formé au métier d'architecte dans l'atelier de Guillaume Abel Blouet et que les chantiers de Louis Visconti.
En 1850, il est nommé inspecteur des bâtiments civils et à l'inspection des travaux de l'abbaye de Saint-Denis avec Eugène Viollet-le-Duc et, en 1854 du Conservatoire national des arts et métiers de Paris sous la direction de Léon Vaudoyer.
Il est nommé architecte du gouvernement en 1854.
L'architecte diocésain lui confie la restauration de la cathédrale Saint-Étienne de Sens. En 1857 il est chargé de la restauration de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons.
En 1864, il est nommé architecte du Conservatoire de musique de Paris où il fait la restauration de la salle des concerts.
En 1872 il a commencé la restauration de l'église Saint-Jacques de Dieppe et du château de Touvent près de Bolbec.
Il a construit de nombreuses maisons à Paris et au Havre, le lycée professionnel de Mont-de-Marsan, en 1863, et le lycée de Poitiers, en 1865, les séminaires de Soissons et de Sens.
Il est membre de la Société centrale des architectes1 depuis 1847, membre du Comité des lycées en 1861, membre du Comité des travaux historiques en 1865, du Comité de la Société de l'histoire de l'art français depuis 1872.
Il a fondé en 1847 le Moniteur des Architectes, et a collaboré au journal Le Siècle, et, entre 1851 et 1862, de L’ Encyclopédie d’architecture fondé par Victor Caillat.
Il a dirigé la publication du Dictionnaire des architectes français, en 1872.
En 1873 il est membre du jury de l'Exposition universelle de Vienne.
Charles Marville, pseudonyme de Charles-François Bossu, né le 17 juillet 1813 à Paris, où il est mort dans le 14e arrondissement le 1er juin 1879, est un photographe français.
Il est principalement connu pour ses photographies de Paris avant et pendant les grands travaux d'Haussmann.
Charles-François Bossu, dit Charles Marville, débute comme peintre-graveur. On trouve quelques-uns de ses dessins dans La Seine et ses bords de Charles Nodier (1836) et dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre (édition de 1838).
Il publie ses premières photographies d'architecture chez Blanquart-Évrard à partir de 1851. En 1853, il illustre l'album Sur les bords du Rhin, puis les séries Architecture et sculpture de l'Art religieux (1853-1854). Il se signale comme « Photographe du musée impérial du Louvre ». Il collabore également aux grands chantiers de restauration de cette époque, menés par les architectes Viollet-le-Duc, Paul Abadie ou le sculpteur Aimé Millet. Il prend ainsi en photos la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris ou d'autres cathédrales françaises.
En 1862, il est « Photographe de la Ville de Paris ». Il photographie alors le nouveau mobilier urbain et les nouveaux aménagements de la ville comme le bois de Boulogne. En 1865, il publie l'Album du Vieux-Paris, commande du service des Travaux historiques qui vient d'être créé. Cet album rassemble des vues des vieilles rues de Paris avant leur destruction lors des transformations de Paris sous le Second Empire. Il photographie ainsi le percement de l'avenue de l'Opéra à la fin des années 1870.
Après sa mort, en 1879, son atelier, qui se situait au numéro 75 de la rue d'Enfer, est racheté par le photographe Armand Guérinet.
Les plaques de verre de ses photographies sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et concernent les rues et monuments de Paris, commandés par la ville de Paris en 1865. Le musée Carnavalet conserve plus de sept cent soixante tirages de Charles Marville.
Galerie
Photographies de Charles Marville
Grande cascade du Bois de Boulogne (1858).
Tanneries sur la Bièvre.
Bateau-lavoir sur la Seine.
Gare Montparnasse (1871 ?).
La rue de Constantine de l'île de la Cité (aujourd’hui rue de Lutèce) vers 1865. New York, Metropolitan Museum of Art.
Kiosque de la Compagnie générale des omnibus, place de la Concorde, vers 1865. Melbourne, Bibliothèque d'État du Victoria.
Collections publiques
Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds Geoffroy-Dechaume : Portrait d'Eugène Viollet-le-Duc, 1860, épreuve sur papier albuminé
Bibliothèque historique de la ville de Paris,
Bibliographie
Marie de Thézy, Marville, Paris, Paris, Hazan, 1994, 735 p.
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris disparu, Paris, 1995
Marie de Thézy, Charles Marville, Charles Marville, Paris, Actes Sud, coll. « Photo poche », 2000,
Texte Nicolas Chaudun; photographie Charles Marville et Rémy Castan, Paris et son double, Paris avant Haussmann, Paris aujourd'hui, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2010, 192 p.
Charles Marville et Patrice de Moncan, Paris Avant-Après, 19e siècle - 21e siècle, Paris, Les Éditions du Mécène, 2010
Sources
Notice biographique sur le site du ministère de la Culture
Claire Guillot, « Un scoop du XIXe siècle : le photographe Marville s'appelait Bossu » , Le Monde, 11 décembre 2010